Quartz rose

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE QUARTZ ROSE

La pierre quartz rose est issue du mot “quaterz” signifiant “mauvais minerai”. Certaines hypothèses évoquent aussi son appellation en référence au terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”. Il n’est pas rare de voir le quartz rose se faire également appelé : conite, azeztulite, dragonite, lodolite, konolite ou azeztulite. Au Moyen-âge, le mot “quartz” désignait absolument tous les minéraux, même si leur origine et leur composition n’avaient rien à voir avec le quartz. Il faudra attendre le XVIe siècle pour qu’un scientifique allemand précise que le quartz ne désigne que le cristal de roche et ne peut donc pas définir l’ensemble des minéraux.

Espèce minérale à part entière, le quartz appartient au groupe des silicates. Il est principalement composé de dioxyde de silicium. Tout comme les autres quartz, la pierre quartz rose se trouve en grands cristaux à la fois roses et translucides. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et il se trouve régulièrement maculé, c’est-à-dire à l’issue d’un assemblage de cristaux similaires. Le quartz rose se cristallise entre 573 et 870°C. Avec une densité de 2,65, le quartz rose est une pierre résistante et facile à travailler dans le monde de la joaillerie.

Visuellement, cette pierre rose inspire le calme, la douceur et l’apaisement. Selon les gisements, le quartz peut revêtir plusieurs nuances de rose. Certaines pierres sont translucides, tandis que d’autres offrent un rose particulièrement intense. Le quartz rose tient sa couleur des inclusions d’oxydes métalliques, de titane, de manganèse et de dumortiérite qui la composent. La pierre quartz rose se forme naturellement dans les roches magmatiques telles que les pegmatites et les sources hydrothermales. À l’état naturel, on la trouve sous forme de cristaux scintillants et translucides. En règle générale, le quartz est un minéral très répandu sur le globe puisqu’il représente 12% de la croûte terrestre et de la partie supérieure du manteau. Aujourd’hui, le quartz rose est importé de 2 principaux gisements situés en Inde et au Sri Lanka. Le gisement de quartz rose le plus important se trouve au Brésil. Cela dit, il est possible de le retrouver dans des gisements moins importants à Madagascar, en Afrique du Sud-Ouest et aux États-Unis.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE QUARTZ ROSE SUR LE PLAN MENTAL

La pierre quartz rose est une pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner, mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle accompagne les personnes en état de choc et favorise la rapidité dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Reconnue pour ses vertus apaisantes, la pierre quartz rose peut se placer dans une pièce à vivre telle que le salon, mais aussi dans une chambre. L’amour et le calme seront réunifiés et les tensions, s’il y en a, devraient s’atténuer et s’apaiser. Si le quartz rose est accompagné d’une tourmaline noire et qu’il est disposé dans une chambre, par exemple, les vertus seront décuplées et complémentaires puisque le calme et la qualité de sommeil seront apportés. Les cauchemars devraient disparaître.

La pierre quartz rose est connue pour apporter de la sécurité, du confort et de la tendresse à son porteur. Idéale pour les enfants, cette pierre délivre une énergie douce et maternelle. Si votre enfant a du mal à dormir car il est trop agité, vous pouvez déposer une pierre quartz rose dans sa chambre, sous son oreiller ou sous sa table de chevet pour l’aider à retrouver le calme et la sérénité. Grâce à ses vibrations, le quartz rose aide à réduire le stress, l’angoisse et tous les sentiments négatifs qui perturbent votre esprit. En favorisant la paix intérieure, cette pierre rend les relations sociales plus agréables et plus spontanées. Elle permet de s’ouvrir plus facilement aux autres et d’être plus à l’écoute. Si vous avez tendance à être méfiant à cause des blessures émotionnelles du passé, le quartz rose peut vous aider à ouvrir votre coeur et à faire confiance de nouveau.

Si vous avez le cœur brisé ou que vous souffrez de crises d’angoisses, cette pierre peut également vous aider à surmonter ces périodes de crise grâce à son énergie réconfortante. Tout en douceur, elle vous pousse à reprendre le contrôle de vos émotions et de votre vie. Pierre de l’amour par excellence, elle commence par favoriser l’estime de soi, car il est essentiel de s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu’un d’autre sincèrement. Vous l’aurez compris, la pierre quartz rose est une pierre intimement liée à l’amour. Bien souvent, on dit qu’elle décuple les qualités qui sont généralement attribuées aux femmes, à savoir ; la tendresse, l’affection, la bienveillance, la tolérance et l’écoute attentive. En portant un quartz rose, même les cœurs les plus sombres et les caractères les plus durs sauront trouver la sagesse nécessaire pour pardonner, recevoir et donner de l’amour.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE QUARTZ ROSE SUR LE PLAN PHYSIQUE

En lithothérapie, la pierre quartz rose permet de soulager les lésions causées par le feu. Elle stimule le système circulatoire au niveau optimal et améliore la qualité de la peau. Tel un élixir de jeunesse, elle limite l’apparition des rides et des troubles cutanés. Sur le plan physique, la pierre quartz rose est connue pour réguler la tension artérielle et le système endocrinien. Elle protège les poumons, le cœur et les voies respiratoires. Elle facilite l’élimination des toxines du corps par le biais des glandes surrénales et des reins.

Portée quotidiennement, elle lutte contre les maux de tête, le stress, les peurs et les troubles du sommeil. Considérée comme la pierre d’Aphrodite, la pierre quartz rose joue un rôle important sur le plan hormonal. Selon cette croyance, elle serait capable de réguler la libido et de renforcer l’épanouissement sexuel.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE QUARTZ ROSE SUR LE PLAN SPIRITUEL

En lithothérapie, la pierre quartz rose représente l’amour. Cette dernière est reliée directement au 4e chakra, le chakra du cœur. Le quartz rose représente l’amour du monde entier, mais aussi la tendresse. Il est à même d’adoucir les cœurs assez durs et influe sur les plaisirs et joies de l’amour. Les douleurs du cœur s’estompent et s’envolent grâce au quartz rose. Situé au niveau de la poitrine, le chakra du cœur est le centre des 7 chakras : les 3 chakras spirituels se trouvent au-dessus et les 3 chakras physiques se trouvent en dessous. En quelque sorte, le chakra du cœur établit un lien subtil entre les énergies matérielles et spirituelles.

Lorsqu’il est équilibré, il permet de rétablir l’équilibre des énergies qui circulent dans l’ensemble des chakras. Mais son rôle principal, c’est d’entretenir l’amour de soi et la stabilité émotionnelle. Lorsque le chakra du cœur est bloqué ou déséquilibré, il se manifeste par des comportements négatifs tels que l’intransigeance, le renfermement sur soi-même, la peur de l’abandon et la dépendance affective. Porter un une pierre quartz rose près du chakra du cœur, sous forme de collier par exemple, permet de l’ouvrir en douceur. Si vous parvenez à garder votre chakra du cœur ouvert, vous vous sentirez toujours confiant, coopératif, sincère, joyeux, et surtout, en paix avec vous-même.