Rhodonite

rhodonite

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE RHODONITE

Le nom rhodonite vient du grec rhodon. Ce mot signifie “rose”. La rhodonite peut avoir différentes dénominations, telles que buslamite, cummingtonite, hermannite, hydropite, kapnikite, mangan amphibol, manganolite, manganèse rose, paisbergite ou encore silicate sesquimanganeux, entre autres appellations. La rhodonite (dont la formule chimique est MnSiO3) est un silicate de la famille des pyroxénoïdes. Si ce minéral est essentiellement composé de manganèse et de silicium, il peut également contenir du fer, du magnésium ainsi que du calcium.

Cette pierre peut revêtir divers aspects. La rhodonite apparaît soit sous la forme d’un prisme, soit sous la forme d’une tablette. Dans les deux cas, les cristaux qui constituent la pierre présentent des aspérités. C’est pourquoi son système réticulaire est dit triclinique. La couleur de la rhodonite est plutôt rouge, avec différentes nuances en fonction des pierres. La rhodonite peut parfois laisser apparaître une luminescence rouge foncé. Ce minéral peut être translucide, mais il est rarement transparent à cause d’un éclat toujours légèrement opaque.

La rhodonite naît soit par métasomatose de contact, soit au sein de roches métamorphiques, soit à l’intérieur de veines hydrothermales (l’eau n’est donc pas contre-indiquée si vous souhaitez la nettoyer). La rhodonite s’obtient par l’exploitation de minerais de manganèse. Cependant, il s’agit d’une pierre que l’on trouve rarement à l’état pur. La plupart du temps, elle est accompagnée d’autres minéraux. À titre d’exemple, aux États-Unis, selon les régions, elle peut être associée à la calcite et à la franklinite ou bien à la galaxite et à la magnétite. À Broken Hill en Australie, elle est associée à la galène et à la spessartine. De plus, chaque recoin de la planète recèle une variété spécifique. Par exemple, au sud des États-Unis, on trouve la fowlérite, une variété qui est riche en calcium et en zinc. En Chine, on observe un type de rhodonite fortement doté en calcium, la hsihutsunite. On trouve de la rhodonite sur tous les continents : Brésil, Russie, Suède, Taïwan… On en extrait même en France. La rhodonite est présente dans les Vosges, en Haute-Garonne, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées.

rhodonite

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE RHODONITE SUR LE PLAN MENTAL

La rhodonite est très utilisée en lithothérapie, et ce pour plusieurs raisons. Au niveau du psychique et spirituel, elle possède de nombreux bienfaits, notamment en cas de craintes excessives et en amour, sur le plan affectif.

Pour les plus nerveux, on recommande l’utilisation de la rhodonite afin de diminuer les angoisses. Elle peut être d’un grand secours pendant les périodes d’examens et en cas de trop-plein émotionnel. Grâce à sa fonction apaisante, la rhodonite est particulièrement utile chez les adolescents, qui connaissent bien ce genre de difficultés. L’adolescence est un véritable chamboulement. Afin d’affronter avec sérénité les changements et les aléas de la vie (les premières peines de cœur, le mal-être, les disputes avec les proches…), on a besoin de courage et d’endurance. La rhodonite est donc un bon allié. Durant cette période remplie d’épreuves, la rhodonite permet également de stimuler l’apprentissage et de gérer les excès de stress.

Par ailleurs, la rhodonite est une pierre liée à l’énergie du cœur. Elle est donc très plébiscitée par les amoureux. Au sein du couple, elle permet d’améliorer les relations, de renforcer la confiance et d’apporter la paix. La rhodonite apaise la jalousie éventuelle de votre partenaire. Grâce à son rôle protecteur, elle apporte de la tendresse et de la douceur. En ouvrant l’esprit de son porteur, elle favorise les relations affectueuses. La rhodonite est idéale si vous souhaitez diffuser des énergies positives au sein de votre couple, si vous souhaitez faciliter la rencontre de l’amour ou si vous voulez renforcer les liens avec votre âme sœur. Réparatrice, la rhodonite permet également de surmonter tout traumatisme émotionnel lié au passé, qu’il s’agisse des blessures de l’âme ou de celles du corps. Parce qu’elle permet de comprendre que la vengeance est un sentiment d’autodestruction, la rhodonite favorise le pardon. Elle aide à libérer les rancunes et les colères liées au passé, celles qui ont été intériorisées suite à des peines de coeur, suite à des vexations ou à des provocations. Pour résumer, la rhodonite aide à résoudre les conflits, à panser les blessures et à communiquer de manière constructive dans le but de sortir d’une impasse relationnelle. Au niveau énergétique, la rhodonite correspond à l’eau et au soleil.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE RHODONITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique également, les bienfaits de la rhodonite sont multiples. Cette pierre permet de stimuler l’organisme et de renforcer le système immunitaire. Se procurer une pierre rhodonite est donc un moyen efficace lorsque l’on veut faire de la prévention. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la rhodonite fait baisser le stress en régulant le rythme cardiaque. Par conséquent, la rhodonite est la pierre parfaite pour les individus qui sont soumis aux formes de stress et aux conséquences physiques qui en résultent (tensions musculaires, réactions cutanées, problèmes digestifs…).

Enfin, la rhodonite est vivement conseillée pour son action sur les piqûres d’insectes ainsi que sur les tensions articulaires. D’une manière générale, elle aide à se sentir mieux dans son corps. Elle renforce le système immunitaire et délivre des tensions. Elle protège la peau, les muscles et les articulations. Grâce à ses vertus protectrices et apaisantes, elle vous apporte une agréable sensation de sérénité au quotidien.

rhodonite

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE RHODONITE SUR LE PLAN SPIRITUEL

Sur le plan spirituel, la pierre rhodonite est associée au chakra du cœur. Point central des 7 chakras et de la poitrine, le chakra du cœur établit une connexion entre les énergies matérielles et les énergies spirituelles, entre la terre et le cosmos. Son équilibre est essentiel pour que les énergies puissent circuler dans l’ensemble des chakras. Mais le chakra du cœur, c’est aussi le chakra de l’amour, de la tendresse et de la sincérité. Lorsqu’il est ouvert et en bonne santé, ce chakra favorise la communication avec les êtres aimés, la bienveillance, la confiance, la coopération, la joie de vivre et la paix intérieure.

Bien souvent, les blocages au niveau du chakra du cœur sont liés à des blessures émotionnelles telles qu’une rupture ou la perte d’un proche. Suite à ces événements douloureux, votre chakra du cœur se ferme et vous rend sensible, renfermé, méfiant et intransigeant. Vous avez peur d’accorder votre confiance, vous n’osez pas ouvrir votre cœur et vous restez constamment sur vos gardes. Mais rassurez-vous, le chakra du cœur ne reste jamais fermé définitivement. Pour l’ouvrir et le faire rayonner, il suffit de guérir vos blessures émotionnelles. La pratique de la méditation et l’utilisation des pierres douces et protectrices telles que la pierre rhodonite sont un premier pas vers la guérison et le pardon.

En effet, la pierre rhodonite peut vous aider à lâcher-prise, à vous ouvrir aux autres, à recevoir et à donner de l’amour. Si vous parvenez à maintenir ce chakra équilibré, vous vous sentirez léger. Entouré des êtres qui vous sont chers, vous serez capable d’émettre des bonnes énergies de tendresse, de réconfort et de compassion. Naturellement, tout cet amour et toute cette bienveillance ne feront que renforcer les liens avec votre famille, vos amis et votre conjoint.

rhodonite
https://www.galeriedesanges.com/index.php/mineraux/