Pierre de lune

La gemme pierre de lune est une variété d’orthose appartenant au groupe des silicates, et plus précisément au sous groupe des tectosilicates. Sa texture est qualifiée de perthitique. En effet, la pierre de lune est issue d’un mélange entre deux espèces de feldspath : l’orthose et l’albite. Lorsque ces deux espèces se mélangent et refroidissent, le minéral laisse apparaître des couches accumulées alternées. Puis, lorsque la lumière passe à travers ses couches et se disperse dans plusieurs directions, la pierre de lune produit ce qu’on appelle un phénomène d’adularescence, du à l’orthose et à l’albite. Également connu sous le nom d’effet Schiller, ce phénomène d’adularescence permet d’obtenir un reflet glissant sur l’intégralité de la surface de la pierre lorsque celle-ci change d’angle de vue. Cet effet d’optique dit “adularescence” donne l’impression que la pierre est un miroir qui capte tous les reflets et toutes les couleurs sur son passage. C’est également le cas avec la labradorite, de couleur blanche.

La pierre de lune est incolore, mais on lui distingue des reflets naturels qui peuvent aller du blanc au bleu, parfois même jusqu’aux reflets de couleur jaunes, voir roses. Les reflets sont principalement dus à la structure de la gemme pierre de lune qui est cristalline. Son éclat vitreux permet d’observer des couleurs différentes en fonction de la luminosité. Sur l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre de lune varie entre 6 et 6,5, tandis que sa densité tourne autour de 2,5. Issue des roches alcalines, plutoniques et métamorphiques, cette magnifique pierre blanchâtre se fait de plus en plus rare. En terme de qualité, elle est évaluée en fonction de la variété, de la taille de la gemme, mais aussi de son poids en carats. Par exemple pour le cas des bracelets, la pierre de lune sous forme de perles sera de 75 carats environ (15 grs) tandis que pour les pendentifs, étant présente sous forme de cabochon de petite taille, sera de 30 à 45 carats (6 à 9 grammes). Les envies et volontés d’achat vont différer en fonction de la couleur et du prix (eur) dépendamment liés à la qualité de la gemme. Pour des bracelets de type adulaire par exemple, le coût (eur) sera moins car multicolores et de qualité A ou B. À noter qu’un bracelet adulaire en pierre de lune est une variété d’orthose, composante même de la gemme.

Inversement avec des bracelets qui auront une très belle adularescence grâce à l’orthose et l’albite, le prix (eur) sera plus élevé, qui plus est après polissage des perles. De plus en plus rare, la livraison de cette pierre est elle aussi impactée, notamment au niveau des approvisionnements en provenance d’Inde et du Sri-Lanka qui sont les principaux exportateurs avec le Brésil, la Birmanie, la Tanzanie, les Etats-Unis et l’Australie. Les gemmes de pierre de lune, appelées moonstone (le terme de moonstone s’étant beaucoup “francisé” avec le temps) ou encore labradorite blanche pour son adularescence comme la labradorite, donnant les effets de la nacre grâce à l’albite essentiellement, sont très convoitées notamment en lithothérapie.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE DE LUNE SUR LE PLAN SPIRITUEL

L’énergie créative délivrée par ce chakra vous permet d’entreprendre sans avoir peur. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un projet professionnel, toutes vos nouvelles idées sont plus faciles à mettre en place lorsque le chakra sacré est harmonisé. En tant que pierre de modération, la pierre de lune aide à entreprendre tout en gardant la tête sur les épaules. Elle encourage le pardon, la tolérance, la bienveillance, mais aussi l’acceptation de soi et des autres. En agissant sur le chakra du troisième œil et sur le chakra sacré, la pierre de lune vous aide à vivre de façon plus zen et décontractée. Elle vous rend moins anxieux, et beaucoup plus spontané. Ce calme intérieur et cette capacité d’écoute rendent vos relations familiales, amicales et amoureuses plus agréables. Bien entendu, tous ces aspects sont renforcés par le fait qu’il s’agisse d’une pierre féminine, douce et délicate. Elle se porte très facilement en forme de pierre roulée (soit en pendentif pierre roulée par exemple, ou en simple forme roulée après polissage) ou de pierre plate dans la poche, mais aussi en bague sur monture or ou argent, avec cabochon rond ou ovale. Bref que de choix pour profiter de tous les bienfaits… ils seront tous restitués au travers des bijoux qui seront portés au travers de cette pierre.

HISTOIRE DE LA PIERRE AGATE

Le nom que l’on connaît aujourd’hui de la pierre agate provient de la rivière Achates, actuellement Dirillo, en Sicile. C’est à cet endroit précis qu’elle fut découverte pour la première fois en grande quantité. Durant la période antique, plusieurs civilisations (telles que les Celtes, les Mésopotamiens, les Égyptiens, etc.) étaient amenées à exploiter cette pierre non seulement pour ses vertus, mais aussi pour sa beauté naturelle.

Avant l’ère chrétienne, entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ, la pierre agateétait principalement exploitée et reconnue par les Grecs et les Romains qui faisaient du commerce grâce à ses gisements. Ainsi, il n’était pas rare de voir des bijoux de type collier agate, bracelet agate, etc., des objets ou encore des vases composés de cette pierre. Elle était très demandée à cause de ses variétés de couleurs et de ses différentes formes.

À travers les différentes civilisations, la pierre agate était utilisée pour fabriquer des vases, des ornements, des réceptacles et bien d’autres objets décoratifs. Riche de légendes et de symboles, elle était souvent associée à des dieux et à des déesses. En effet, les Hommes lui attribuaient des pouvoirs miraculeux et lui vouaient un véritable culte. Par exemple, les Celtes l’associaient à Ceridwen, la déesse galloise de la mort et de la fertilité. Les Égyptiens, quant à eux, l’utilisaient pour confectionner des objets sacrés. Chez les Grecs, une légende raconte que le roi Mithridate le Grand avait en sa possession près de 4000 récipients fabriqués en agate. Dans la mythologie grecque, l’agate représente la Gaïa, la déesse de la matière primordiale, de la terre sauvage et de la nature. Pour les Romains, l’agate était liée à Aurore, la déesse de l’aurore.

Au fil du temps, la pierre agate a commencé à être utilisée pour ses vertus de protection. Les Perses avaient pour habitude de brûler cette pierre pour éloigner les tempêtes et ainsi protéger les récoltes. Les Romains la réduisaient en poudre pour fabriquer un élixir qui servait à soigner les morsures de serpents. Aujourd’hui, l’agate est principalement utilisée en joaillerie pour sa richesse en matière de couleurs, mais aussi en lithothérapie pour ses multiples bienfaits sur le plan physique, mental et spirituel.

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE AGATE

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE AGATE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, la pierre agate est réputée pour ses propriétés curatives. Son énergie douce aide le corps à se relaxer. Ainsi, elle réduit les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Les sportifs peuvent l’utiliser pour protéger leurs articulations, et plus particulièrement les genoux. La pierre agate peut également être utilisée pour combattre les problèmes de peau. Ses vertus curatives permettent d’améliorer la qualité de la peau et de combattre les irritations, les rougeurs et les petites imperfections. Au contact de la peau, ses pouvoirs sont d’autant plus efficaces. Selon certaines croyances, elle permettrait de soulager les piqûres d’insectes. Enfin, l’agate stimule la circulation des fluides et régule la respiration. De cette façon, elle favorise la détente et le bien-être dans l’ensemble de votre corps. Lorsqu’elle agit sur le chakra sacré, elle contribue à l’épanouissement de la vie sexuelle.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS SUR LE PLAN SPIRITUEL

Sur le plan spirituel, l’action de la pierre agate dépend des chakras sur lesquels elle agit et donc, de sa couleur. En effet, l’agate est une pierre qui se décline sous presque toutes les couleurs. Selon la variété que vous avez choisie, elle peut agir sur différents chakras. Par exemple, les agates noires, rouges, oranges et jaunes agissent sur les chakras inférieurs, également appelés les chakras physiques. Du bas vers le haut, il y a le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire. Ces chakras sont axés sur l’ancrage à la Terre, la vitalité, la force créatrice et la sexualité. De leur côté, les agates vertes et rosesagissent sur le chakra du cœur. Lorsqu’il est activé, le chakra du cœur favorise l’amour, la sincérité, la bienveillance et la tendresse. En soignant vos blessures émotionnelles, ce chakra vous aide à ouvrir votre cœur, à lâcher-prise et à faire confiance.

Les agates bleues et violettes agissent sur le chakra de la gorge et du troisième œil. Ces chakras représentent la spiritualité, la communication, l’ouverture d’esprit, la personnalité et l’intuition. Ils vous aident à être plus spontané et intuitif dans votre vie de tous les jours. Pour finir, les agates blanches et beiges agissent sur le chakra coronal. Situé au sommet du crâne, le chakra coronal favorise la sagesse, l’éveil spirituel, l’altruisme et la connaissance. En tant que siège de l’âme et de la spiritualité, ce chakra permet d’établir une connexion entre la terre et le cosmos. Notez que certaines agates présentent plusieurs couleurs et peuvent donc agir sur plusieurs chakras en même temps.

LES PIERRES ET MATÉRIAUX QUI SE MARIENT PARFAITEMENT À L’AGATE