Ésotérisme

DÉFINITION DE L’ÉSOTÉRISME

Nous avons tous été confrontés à l’ésotérisme dans notre vie.

Que vous ayez assisté à un tirage des cartes de tarot, à un phénomène paranormal ou simplement que vous ayez visité une cathédrale ou un temple, nous le retrouvons un peu partout.

L’approche de base pour tout ceux qui cherchent à apporter une définition à l’ésotérisme consiste à s’intéresser aux énergies cachées de notre monde et essayer de comprendre les mécanismes qui agissent derrière.

Le point de départ revient donc à reconnaître qu’il se passe tout autour de nous des choses auxquelles nous n’avons pas directement accès, qu’il existe des énergies subtiles d’une diversité phénoménale, et que ces énergies évoluent constamment selon des chaînes d’action complexes.

L’analyse étymologique du mot nous permet donc d’ores et déjà d’apporter une définition à l’ésotérisme : il s’agit de quelque chose qui s’intéresse à « ce qu’il y a à l’intérieur ».

En réalité, cette définition de l’ésotérisme est très incomplète.

Se limiter à décrire le phénomène comme étant l’étude des choses cachées est tellement approximatif que cela en devient faux.

Par définition, ce qui est caché est forcément inconnu et ne peut être découvert car, étant caché, nous n’avons même pas conscience de son existence.

Nous devrions plutôt définir l’ésotérisme comme l’étude des choses dissimulés, en ce sens qu’elles sont tout de même visibles sous certaines formes.