Lithothérapie? Comment choisir sa pierre ?
C’est quoi la lithothérapie ?
La lithothérapie désigne l’utilisation des pierres et des cristaux dans une optique de mieux-être. C’est une discipline assez récente, remise au goût du jour dans les années 70 aux Etats-Unis, même si de très anciennes civilisations (Romains, Grecques, Sumériens, etc) utilisaient déjà les pierres pour la déco ou des rituels. Ce n’est donc pas si nouveau, puisque depuis très longtemps des gisements sont utilisés. Quelques personnes ont contribué à leur essor depuis 20-30 ans en Europe, en Allemagne, puis dans d’autres pays comme la France. Il existe en réalité plusieurs disciplines dans la lithothérapie :
– la lithothérapie énergétique (qui utilise les vibrations des pierres). Les pierres ont une énergie très stable de part leur formation, et c’est sur cette grande stabilité que l’on va venir s’appuyer. L’idée est d’aider l’humain à équilibrer ses énergies avec les vibrations de la pierre.
– la lithothérapie déchélatrice, qui est une branche de l’homéopathie. Cela consiste à boire une dilution de minéraux à la 8ème de décimale, préparé à partir d’une pierre que l’on a fait tremper dans de l’eau. La vibration de la pierre va se mélanger à celle de l’eau, que l’on va ensuite boire. Comment fonctionne la lithothérapie énergétique ? L’énergie des pierres, leurs propriétés, viennent de leurs critères minéralogiques (couleur, système cristallin, dureté, oligo-éléments, principe de formation de la pierre).
Tout cela donne une influence particulière à chaque pierre. Et l’idée c’est que pour chaque situation de vie que l’on rencontre, on peut trouver une pierre qui peut nous accompagner. L’utilisation des pierres au quotidien est très simple : une pierre peut se porter en pendentif, ou en « pierre roulée » lorsqu’elle est simplement placée dans la poche.
Comment choisir sa pierre?

DÉVELOPPER VOTRE SENSIBILITÉ ET VOTRE CONFIANCE
Tout d’abord, il faut bien être conscient que nous sommes tous différents et que nous n’interagissons pas tous de la même manière avec les pierres. Ce qui veut dire, que deux personnes peuvent avoir un ressenti complétement différent avec la même pierre.
Ensuite, il y a le « moment présent ». A savoir que les bienfaits que vous apporte une pierre à un certain moment ne se reproduiront probablement plus ou que beaucoup plus tard. En d’autres mots, une pierre qui a très bien fonctionnée à un certain moment ne produira pas les mêmes effets durant une autre période même si le besoin est identique.

DÉVELOPPER VOTRE CONFIANCE
Ne laissez pas le doute vous envahir car il vous empêchera de choisir la pierre. Non, vos sensations ne sont pas le fruit de votre imagination mais plutôt un message que vous transmet votre corps. Laissez venir à vous vos émotions, votre ressenti, … et surtout acceptez les tels quels ! Inutile de les remettre en doute.
LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR VOTRE INTUITION
Enfin, utiliser votre intuition car elle sera la seule à vous donner toutes les informations nécessaires à ce que vous avez besoins.
COMMENT CHOISIR POUR LES ENFANTS ?
Contrairement aux adultes, les enfants sont très bien connectés avec leur intuition et sont de ce fait, capables de choisir les pierres qui leurs sont vraiment nécessaires. Par conséquent, laissez-les choisir par eux-mêmes. Si votre enfant est trop petit pour choisir, je vous conseille d’opter pour une pierre douce telle que le Quartz Rose, la Sélénite, l’Améthyste, …
COMMENT CHOISIR VOS PIERRES EN LIGNE ET EN BOUTIQUE ?
Comme je vous le répète sans cesse lors de mes salons, laisser vous « attirer » par la pierre avant de lire les vertus. Il est important d’essayer de ressentir sa vibration dans un premier temps.
N’oubliez pas que Les pierres ont tendance à vous « appeler ».
Que ce soit en ligne ou en boutique, laissez votre intuition vous guider vers les pierres dont vous avez besoin à ce moment précis. Ne cherchez pas la raison de votre attirance pour une pierre mais tout simplement accepter que ce soit elle.

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité