Améthyste

ORIGINE ET COMPOSITION DE L’AMÉTHYSTE

Découvertes en quantité très importante au début du 20e siècle et notamment au Brésil, les gems d’améthyste sont considérées comme des pierres très récentes. On en trouve sous différentes tailles : Aussi bien des géodes mauves de taille XL (1m50 à 2m de haut, voir plus lorsqu’elles proviennent du Brésil), comme de petites géodes de taille de 30 / 40cm, ou encore comme des toutes petites gemmes en joaillerie. Ses principaux gisements avaient été découverts originellement en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. Bien que la plus grande quantité de gemme en améthyste provienne des pays sud-américains, la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en matière de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée. Dans les gisements d’améthyste, il n’est pas rare de trouver sa cousine, la citrine. Lorsque l’améthyste et la citrine se mélangent, on obtient une sublime pierre amétrine avec des notes vibrantes de jaune et de violet.

L’améthyste fait partie de la famille des quartz violets à fortes inclusions, c’est-à-dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 et sa densité tourne autour de 2,6. Ce quartz varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement dû aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre et au violet clair. Elles laissent entrevoir de très fortes inclusions mais aussi des petites suivant sa provenance. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction du lieu d’extraction. Une même améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, différentes variétés et types d’inclusions, présentant un alliage de couleurs de bleu, de violet et de rose. Jusqu’à 250 °C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. À partir de 500 °C, sa couleur se transforme pour devenir jaune clair. Cela en fait plusieurs variétés, connues sous le nom d’améthyste, amétrine ou encore citrine chauffée. Plus la taille des gems améthyste est importante, de la taille d’une géode par exemple, et plus les cristaux mettront de temps à changer de couleur et perdre leurs couleurs naturelles que sont le pourpre et le mauve.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE L’AMÉTHYSTE SUR LE PLAN MENTAL

En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin.

L’ améthyste a par ailleurs pour propriété d’être une pierre de passage et d’être une variété qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une propriété remarquable et une vertu des gems améthyste sont de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme.

Toujours dans le cadre d’une purification d’un lieu, la gemme améthystecontribue à la paix et à la relaxation, elle aide celui qui la porte en bracelet ou collier, mais pas que. Elle permet de procurer le calme et la détente profonde si elle est dans une chambre. Si elle est dans votre salon, cette pierre pourra augmenter le taux énergétique de la pièce en question. Si vous privilégiez un bracelet de gems améthyste, celui-ci vous accompagnera et vous offrira tous les pouvoirs qu’offre l’améthyste. Vous profiterez pleinement des propriétés de calme et d’apaisement qu’il procure, tout au long de la journée dès lors que vous le porterez. En bracelet, il est possible de le porter en perles de 6mm, allant jusque 14mm voir plus. Sous forme de pendentif, il sera directement posé sur votre chakra plexus solaire mais il faut veiller qu’il soit au contact direct de la peau, c’est l’idéal en lithothérapie.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA L’AMÉTHYSTE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules. En rééquilibrant l’aura, elle permet de trouver le calme avant de dormir. Ainsi, vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.

En plus de calmer l’hyperactivité, l’améthyste est un minéral qui protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. En période de convalescence, elle accélère le processus de cicatrisation et de guérison. Sous forme de collier par exemple, elle peut aider à soulager les maux de tête et à combattre toutes les formes d’addiction. D’ailleurs, elle est fortement recommandée pour faciliter l’élimination des toxines du corps. Idéale pour les femmes, les cristaux d’améthyste stimule la fertilité, la production d’hormones et les glandes endocriniennes. Ce quartz féminin favorise également l’harmonisation des cycles menstruels. Les gems d’améthyste sont considérées comme les pierres d’apaisement par excellence. Une chose est sûre ; cette agréable sensation de bien-être n’aura que des répercussions positives sur votre corps et votre esprit.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA L’AMÉTHYSTE SUR LE PLAN SPIRITUEL

Sur le plan spirituel, ces gems sont associées au septième chakra, également appelé le chakra coronal. Centre de la sagesse et de la connaissance, le chakra coronal permet d’ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle. Ainsi, porter une améthyste sous forme de pendentif par exemple, permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire tomber toutes les barrières mentales. Grâce à cette puissante pierre de couleur violette, votre esprit s’apaise, vos peurs se dissipent et les pensées positives fleurissent.

Généralement, ce sont vos attachements terrestres qui bloquent le chakra coronal. Si vous avez tendance à être trop terre-à-terre et que vous n’arrivez pas à lâcher prise, garder un quartz améthyste près de vous peut vous aider à prendre du recul, à faire le vide et à écouter cette petite voix intérieure qui vous guide au quotidien ; il s’agit de votre intuition, et bien souvent, elle ne se trompe pas. En ouvrant le chakra coronal, l’améthyste permet de retrouver l’inspiration, la créativité, l’imagination et l’esprit novateur qui sommeillent en vous.